Qui sommes-nous ?

Découvrez l'ensemble des missions et des engagements de l'Association Vélo Loisir Provence dans le Luberon et le Verdon. Une manière de nous présenter et de mieux nous connaître !

"Association au service de votre randonnée à vélo dans le Luberon et le Verdon"

Nous ne sommes pas un club cyclo, une agence de voyage ou encore un loueur de vélos... mais alors qui sommes-nous ?

Depuis plus de 20 ans, l'association créée en 1996, a développé des aménagements et des services à destination des cyclo-touristes grâce à un partenariat avec le Parc naturel régional du Luberon, la Communauté de Communes du Pays de Forcalquier - Montagne de Lure et depuis 2013 avec le Parc naturel régional du Verdon.

Véritable "couteau suisse", l'Association a pour but :

  • de développer, d'accompagner et de promouvoir le tourisme à vélo, sous toutes ses pratiques, dans le Luberon et le Verdon... mais aussi grâce à son expertise en Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur (Alpilles, Alpes-Maritimes, Camargue...),
  • de rassembler les prestataires touristiques riverains des itinéraires "Le Luberon à vélo", "Le Verdon à vélo" et de tous les autres itinéraires existants ou à venir de la Région Sud Alpes Côte d'Azur.

Notre action handi-vélotourisme

L'Association trouve important de démocratiser la pratique du vélo et de permettre aux personnes handicapées moteurs, non et malvoyantes de bénéficier de cette offre en mettant à leur disposition notre matériel.

Pour ce faire, l'association possède 1 tandem avec le pilote sur l’arrière du tandem, un stricker s’adaptant sur les fauteuils roulants et un handbike à propulsion manuelle. Ces équipements sont destinés à des sorties pour les non et malvoyants ainsi que pour les personnes ayant des problèmes d’équilibre.

Des partenariats avec les loueurs du réseau ainsi qu’avec les associations s'occupant des personnes handicapées du Vaucluse, des Alpes de Haute-Provence et du Var sont en cours pour réaliser de nombreuses balades.

Au sein du Vaucluse, l'association Valentin Haüy (Apt / Cavaillon) ont déjà permis lors de leurs sorties de belles découvertes !

Comment aider et soutenir l'Association ?

  • Devenez bénévole, surveillant du balisage !

Cyclistes, vous êtes des observateurs privilégiés de nos circuits, aidez-nous à les entretenir !

Nous œuvrons pour la signalétique et l'entretien des circuits que vous empruntez. Mais, nous ne pouvons pas surveiller tous les jours l’ensemble de nos itinéraires balisés. C’est pourquoi, nous sollicitons votre aide.

Cette action a pour but de nous signaler les anomalies rencontré lors ou à la suite de votre séjour.

Le concept est simple : en nous faisant connaître, par le biais d'une fiche d’incidence, les anomalies rencontrées sur les circuits (absence de signalisation, dépôts sauvages, risques d’accidents,...), le pratiquant-bénévole devient un relais d'information déterminant pour le développement de l’activité vélotouristique sur le Luberon et le Verdon !

Les informations recueillies seront ensuite transmises aux mairies, communautés de communes, conseils généraux... pour une intervention rapide sur le terrain. En attendant cette intervention, elles seront renseignées par le biais du site internet de l'association à l’ensemble des touristes venant sur notre territoire.

Pour vous procurer une fiche d’incidence, contactez-nous !

  • Habitant, devenez membre en tant qu'usager !

Vous êtes un habitant sur les territoires du Luberon, du Pays de Forcalquier Montagne de Lure ou du Verdon ? Contactez-nous.

  • Devenez bénévole, pilote de tandems !

Nous trouvons important de démocratiser la pratique du vélo et de permettre aux personnes handicapés moteurs, non et malvoyantes de bénéficier de cette offre en mettant à leur disposition notre matériel.

C'est pourquoi, nous souhaiterions inclure dans toutes nos manifestations et animations une offre "vélo" à l’attention des personnes à mobilité réduite et des personnes non et malvoyantes. Mais, pour réaliser cette offre, nous avons constamment besoin de bénévoles - pilotes de tandems.

  • Faites un don !

Notre association n’a pas pour but de réaliser des bénéfices.

Toutefois, si vous souhaitez nous soutenir par un don sans contrepartie (mécénat, dons de particuliers...) ou nous subventionner, vous pouvez nous envoyer un montant à votre convenance par virement bancaire ou par chèque à l’ordre de Vélo Loisir Provence (adresse postale : Vélo Loisir Provence, 203, Avenue Oscar Roulet, 84440 Robion).

Ce soutien financier nous permettra ainsi de poursuivre nos actions, nos éditions et de toujours fournir aux cyclotouristes ou à vous-même l’ensemble des brochures, dépliants, informations...  sans aucun surcoût !

Toute l’équipe Vélo Loisir Provence vous remercie par avance de l’intérêt que vous portez à notre association !

Nous sommes joignables par téléphone ou courriel, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Nos bureaux ne sont pas ouverts au public.

Sollicitez-nous pour :

  • des renseignements sur les itinéraires vélos et les prestataires "Accueil Vélo"
  • l’accompagnement technique ou sur le terrain,
  • le conseil dans l’élaboration de séjours,
  • la mise à disposition d’outils et de contacts...

 

Maison du Parc - Domaine de Valx
04360 Moustiers-Sainte-Marie
+33 (0) 4 92 82 20 13
infoverdon@veloloisirprovence.com

 

 

13, Boulevard des Martyrs
04300 Forcalquier
+ 33 (0) 4 90 76 48 05
info@veloloisirprovence.com


Besoin de cartes ou bien de topoguides pour votre séjour vélo ?

Découvrez un large choix de plans et autres ouvrages vélo et VTT pour vous guider ! Voir la boutique
Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures pour préparer vos week-end et vacances vélo : guide touristique, hébergement, parcours, circuits, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Newsletter !

S'inscrire