Saint Saturnin lès Apt

Partez à la découverte de ses joyaux ! Entre sa statue de Joseph Talon, son moulin à vent, ses lavoirs et fontaines, sans oublier ses chapelles et églises.

mis à jour le 07/04/2021 par Velo Loisir Provence

Langues parlées :

Le village est exposé plein Sud à flanc de coteau : de 400m d’altitude au village, jusqu’à 1 000 m en montagne. Un terroir de 7500 hectares dont 4 500 de garrigue et de forêts. L’environnement est agricole : cerisiers, oliviers, vignobles et lavande fine.

La vue générale est unique ; elle s’étend sur la chaîne du Luberon et la vallée du Calavon. Situé à proximité de la Route des ocres, du Colorado Provençal de Rustrel et du village de Roussillon, la commune bénéficie d’un micro-climat particulièrement équilibré.

L’origine du village remonte au Xe siècle. Il subsiste d’importants vestiges du Castrum, perché sur un éperon rocheux (450m). La chapelle et le donjon du XIe s. ont été récemment restaurés. Les restes des remparts jalonnent les extensions de l’agglomération vers la plaine (XIIe et XIVe s.). A côté du moulin, l’ancien four à plâtre et les barrages. Les églises Saint Etienne, de Croagnes, les chapelles Sainte Radegonde, Saint Pierre d’Agnane, Sainte Madeleine, et Saint Roch. Au cœur du village, de splendides portes classées : Le Portalet, les Porte de la Roque, Porte de Rome, Portail Leyguier, de nombreuses fontaines et lavoirs, des pontins, le balcon aux Atlantes, le four banal (ouvert pour les visites guidées). Hors village, 30 hameaux XVIIe s. A découvrir les bories et aiguiers.

Le moulin à vent
Le moulin à vent, immortalisé par Daudet, est l’un des emblèmes du paysage provençal.
A l’origine, quatre moulins (XVII/XVIIIe s.) occupaient les hauteurs de Saint Saturnin lès Apt. Aujourd’hui, cette commune s’enorgueillit de posséder encore une de ces magnifiques constructions sur la crête ventée du village.
Vous remarquerez la pente de la toiture particulièrement bien adaptée au souffle du Mistral, les ailes, et l’aire carrelée de battage et de séchage du blé.
Une promenade de 2 km autour du moulin est l’occasion d’admirer les toits de ce beau village, le barrage construit en 1763, les ruines du castrum, l’ancienne chapelle et le château XIe siècle.


En flânant dans Saint Saturnin lès Apt

En suivant cet itinéraire de 12 étapes et de 2 heures environ, vous découvrirez ce beau village perché et son histoire marquée par le Moyen-Age Provençal, l'ancien régime et la vie quotidienne de ses habitants.
Départ : parking de la rue du Docteur Lassave ou parking de la D943, face à la Maison de retraite.

Le cœur du village
En descendant par le chemin en larges escaliers, on passe par la rue Albert Trouchet, poète Provençal, originaire du village.
Ne manquez pas le splendide mais fragile "balcon des Atlantes" (inscrit à l'inventaire des monuments historiques inscrit).
Plus bas, sur la place Gambetta, une statue célèbre un autre habitant, Joseph Talon, l'inventeur de la trufficulture. Aussi, sur la plce, une fontaine plus récente (1869) et un mur où furent fusillés 4 maquisards dont une femme.
Un peu plus loin, la fontaine et le lavoir de Léouze, dit de l'hôpital, déplacés en 1834 méritent le détour.

Galerie photos

Saint Saturnin lès Apt
Saint Saturnin lès Apt
Saint Saturnin lès Apt
Saint Saturnin lès Apt
Saint Saturnin lès Apt
Saint Saturnin lès Apt
Saint Saturnin lès Apt
Saint Saturnin lès Apt
anonyme
anonyme
anonyme
anonyme
anonyme
anonyme


Contact & informations

Saint Saturnin lès Apt

Téléphone Adresse email Site Internet Ajouter aux favoris


Carte intéractive

Découvrez notre outil gratuit et facile d'accès pour créer votre itinéraire vélo en quelques clics !

Créez votre itinéraire vélo
Créez votre itinéraire vélo
Fermer la carte intéractive

Demande de documentation

Découvrez nos brochures et dépliants pour préparer votre séjour à vélo : parcours, prestataires, agenda...

Commandez

S’abonner à notre newsletter

Bons plans, événements vélo et VTT, dernières nouvelles, retrouvez toute l’actualité du Luberon et du Verdon !

S'inscrire