Sentiers de L'Artuby 7 - Le toit du Var : Boucle du Mont Lachens

Ce circuit permet de découvrir la montagne de Lachens, limite géographique et climatique entre la Côte d'Azur au climat méditerranéen et les Alpes à l'ambiance montagnarde.

mis à jour le 21/07/2023 par Velo Loisir Provence

11.2 km à parcourir
Durée : 4h
800 m

Période(s) conseillée(s)

Nature(s) terrain

Commune(s) traversée(s)

La Bastide |

Le canton de Comps-sur-Artuby est un regroupement de neuf charmants villages : Bargème, La Bastide, Le Bourguet, Brenon, Châteauvieux, La Martre, La Roque-Escalpon, Trigance et Comps-sur-Artuby. Nichées au cœur des montagnes qui surplombent la vallée de l'Artuby, ces localités offrent des paysages à couper le souffle. Vous pourrez admirer les majestueux sommets du Mont Lachens, point culminant du Var, culminant à 1714 mètres, ainsi que la montagne du Brouis atteignant fièrement 1592 mètres d'altitude.

Ce territoire, riche en histoire, offre un cadre sauvage et paisible, idéal pour de magnifiques balades et découvertes.

STATIONNEMENT
Parking place de l'église (depuis la D21, prendre la direction Mairie/bureau de poste).

LE PARCOURS
Circuit N° 7 - Suivre le balisage bleu clair (déconseillé aux chevaux et VTT) :
• 1 - Au départ de l'église de La Bastide, montez par la route goudronnée en suivant le GR 49
• 2 - Laissez le GR sur la droite au niveau du poteau-flèche " Fouan du Bouis" (Source du Buis en provençal) pour prendre un petit sentier balisé bleu clair dans le sous bois en direction du Sommet de Lachens. Faites une halte à proximité du rocher de Sainte Madeleine où on devine encore des ruines d'un habitat médiéval puis continuez votre montée sous les pins jusqu'au croisementj de la piste forestière.
• 3 - Au croisement avec la piste forestière de la Madeleine, prenez à gauche par la piste.
• 4 - Vous arrivez sur la route qui monte au sommet du Lachens. Montez environ 250 m.
• 5 - Après la citerne dans le virage, prenez un petit sentier sur la gauche qui coupe la route quelques dizaines de mètres plus haut, puis montez par les crêtes jusqu'au relais téléphonique.
• 6 - Au sommet (1685 m) une table d'orientation est mise à votre disposition par le Conseil Départemental du Var.
• 7 - Redescendez vers le parking en contrebas et prenez la piste Lachens-sud qui descend en flanc sud.
• 8 - Vous rejoingnez le GR49, continuez tout droit par la piste en direction du lieu dit " Bas Varuins" pendant environ 1.5 km.
• 9 - Vous regagnez la route goudronnée au niveau du poteau-flèche "Font Galette". Prenez la direction La Bastide pendant 1.9 km.
• 10 - Au poteau-flèche "Les Faisses", vous êtes plus qu'à 500 m de La Bastide.

PATRIMOINE NATUREL / CULTUREL SUR LE PARCOURS
- Eglise Sainte-Madeleine ( XVIIe restaurée XIXe)
- Vue sur le Château de Bargème
- Vestiges du château de Sainte-Magdeleine XIe
- Table d'orientation du Mont Lachens : vue à 360° de la montagne à la mer

A VOIR / A FAIRE
- Bargème : village médiéval XIIe vestiges du château féodal, église romane Saint-Laurent
- La Roque-Esclapon: Eglise Sainte-Marguerite (1860), chapelle romane Notre-Dame
- Gorges du Verdon
- Draguignan et ses musées

RECOMMANDATIONS
• Toujours vous informer de la météo.
• Pendant la saison de chasse, ne vous éloignez pas des chemins balisés.
• N'empruntez le sentier qu'en période autorisée ! Renseignez-vous sur l'état d'ouverture des massifs forestiers, en particulier l’été. (Voir site internet de la préfecture du Var).
• Prévoir de l'eau en quantité suffisante et de bonnes chaussures.

TOPO GUIDE EN VENTE
Les éléments détaillés de cette randonnée ainsi que de 28 autres parcours sont disponibles dans le topo guide "Le Var... à pied" de la FFRP, en vente 9,50€ dans les offices de tourisme du territoire ou dans les réseaux habituels.

TOPO GUIDE GRATUIT
Les éléments détaillés de cette randonnée ainsi que de 8 autres parcours sont disponibles dans le topo guide du Conseil Départemental du Var, gratuit sur demande : "Sentiers de l'Artuby".

Téléchargements

pdf
Topo rando: Boucle du Mont Lachens
1012.71 ko

Galerie photos

Contact & informations

Sentiers de L'Artuby 7 - Le toit du Var : Boucle du Mont Lachens
Parking de l'église (haut village)

83840 La Bastide

Téléphone Adresse email Ajouter aux favoris

Fermer la carte intéractive

Demande de documentation

Découvrez nos brochures et dépliants pour préparer votre séjour à vélo : parcours, prestataires, agenda...

Commandez

S’abonner à notre newsletter

Bons plans, événements vélo et VTT, dernières nouvelles, retrouvez toute l’actualité du Luberon et du Verdon !