Challenge 45 : la traversée des massifs du Vaucluse en VTTAE

Du 7 mai au 9 mai 2021 : la traversée des massifs du Vaucluse en VTT AE pour le compte de l’association MOV’it de l’I.C.M pour la recherche contre la maladie de Parkinson.

mis à jour le 17/05/2021 par Velo Loisir Provence

Le 7 mai à 9h, Damien Imbert se lancera dans la traversée des massifs du Vaucluse en VAE. Une aventure de 3 jours, 317km /12000d+ reliant les villages les plus pittoresques à travers les plus beaux singles offrant des panoramas magnifiques, des vestiges historiques, des gorges, des surplombs rocheux, des mines d’ocres, le sommet du Ventoux, celui du mourre Negre, la vallée de l’Aiguebrun...

Le départ se fera donc le 7 mai de Gigondas et se terminera à Lourmarin, le 9 mai à 16h. Une belle aventure qui ne se fera pas seul, pour partager ce défi Damien a contacté des acolytes de renoms, parmi eux, Nadine Sapin, François Dola et Blaise Verien.

« Rouler tous ensemble pour le même plaisir et la même cause »

Damien Imbert nous explique comment ce beau projet a émergé dans son esprit : “Étant gordien et ayant des connaissances du village, j’ai pris la fonction de président du Rotary Club de Gordes pour la deuxième année consécutive. Je suis arrivé à l’idée de ce challenge car mes fonctions s’arrêtent en juin, cependant, nous n'avons pas pu créer de manifestations regroupant du monde pour apporter un soutien sur une cause quelconque cette année, à cause du confinement. J’ai donc réfléchi à quelque chose qui allierait plaisir du vélo et Rotary Club, l’idée étant de créer un challenge caritatif afin de faire une bonne action, tout en prenant du plaisir. L’avantage est ici que l’événement peut être maintenu, malgré les contraintes sanitaires.

Habitant dans un département magnifique et très varié, autant dans son patrimoine naturel qu’historique, je me suis dit « pourquoi ne pas reprendre l’idée de la grande traversée du Vaucluse que j’ai fait, que j’ai un peu transformée (car de base axée grand public), pour les personnalités connues dans le VAE ? ». De fil en aiguille, j’ai pu réaliser un énorme repérage afin de vérifier l’accessibilité des chemins etc… Puis les champions Nadine Sapin, François Dola et Blaise Verien m’ont suivi dans ce projet et seront donc à mes côtés durant les 3 jours.

Je me suis également demandé « pourquoi ne pas demander à des personnalités du vtt avec lesquelles j’ai déjà eu le plaisir de rouler plusieurs fois, de prendre part à l’aventure, afin de permettre un trait d’union entre les différents massifs et les différents points… ? » Cela permet de lier les clubs, c’est la passion qui nous relie, nous sommes tous sur la même longueur d'onde. Kevin Miquel, Olivier Brunaud et Gaétan Dupin, tous les trois issus de clubs différents, ont ainsi accepté de participer, se passant le relais de l’un à l’autre durant les trois jours.”

Nous sommes donc 4 à rouler durant les 3 jours puis 3 autres qui nous rejoignent en relais. Tous sont en accord avec ce projet, rouler tous pour le même plaisir et la même cause.

PROGRAMME DES 3 JOURS :

JOUR 1 : Départ de Gigondas le 07 mai à 9h00, les dentelles de Montmirail direction le sommet du Ventoux puis Monieux pour terminer la première journée à Gordes et 108km dans les jambes pour 4120md+

JOUR 2 : Départ de Gordes direction Fontaine de Vaucluse puis Murs, St Saturnin les Apt, Le Colorado Provençal à Rustrel et Viens pour terminer après 106km pour 3331md+

JOUR 3 : Départ de Viens, puis Céreste, montée au Mourre Nègre, Sivergues, la comble de l’Aigue Brun, la forêt des cèdres, Mérindol, et le finish à Lourmarin le 09 mai à 17h avec 103km pour 3 734 md+

Une cagnotte pour la recherche contre la maladie de Parkinson

Ce challenge a pour but la collecte de dons pour la recherche contre la maladie de Parkinson à l’association MOV’it de l’ICM

La pratique du cyclisme contribue à ralentir la progression de la maladie de Parkinson. Si vous souhaitez participer, une cagnotte sur HelloAsso est déjà ouverte,  l’action est en association avec le club Rotary de Gordes.

Vous pouvez faire un don juste ici.

Contact & informations

Challenge 45 VTTAE équipe
Fermer la carte intéractive

Demande de documentation

Découvrez nos brochures et dépliants pour préparer votre séjour à vélo : parcours, prestataires, agenda...

Commandez

S’abonner à notre newsletter

Bons plans, événements vélo et VTT, dernières nouvelles, retrouvez toute l’actualité du Luberon et du Verdon !