Circuit vélo - Le Toit du Var

Le nom de ce parcours porte bien son nom ! Depuis Comps-sur-Artuby, vous parcourez le Haut-Var et ses villages typiques dont Trigance et la Roque-Esclapon.

72.3 km à parcourir
Durée : 6h
1561 m
1561 m
Altitude max : 1689 m

Période(s) conseillée(s)

Automne Eté Hiver Printemps |

Nature(s) terrain

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher) |

Commune(s) traversée(s)

Bargème La Roque-Esclapon Trigance La Martre Brenon Le Bourguet Comps-sur-Artuby |

Ici vous cotoyez les nuages ! Bargème, nid d'aigle perché à près de 1100 mètres d'altitude ; un peu plus loin et toujours plus haut, le mont Lachens, le plus haut sommet du Var qui culmine à 1715 mètres. Le Var se fait alpin, braquets de montagne de rigueur !

Comps-sur-Artuby
Quitter Comps par la D955 (Nord) que l'on quitte immédiatement pour la D21 (à droite). Traverser l'Artuby à la Souche (pont de la Souche). À la chapelle Sainte Pétronille (7 km) prendre à gauche la D37 et atteindre Bargème

Bargème
Revenir à la Chapelle Sainte- Pétronille et reprendre la D21, en direction de La Bastide, ou prendre à droite la D625 pour rejoindre le village de la Roque-Esclapon. Revenir sur ses pas.

La Bastide
Traverser le village de La Bastide et monter au Col de Clavel. Prendre à droite la route forestière qui, par de rudes lacets à travers une belle forêt de pins et sapins, atteint les anciens bâtiments Varneige avant d'arriver au sommet du Lachens. Arrivé au sommet, redescendre au col de Clavel, prendre à droite la D21 puis à gauche la D52, traverser l'Artuby au pont des Passadoires avant d'arriver à La Martre.

La Martre
Suivre la D 52, passer Châteauvieux après le château Rima et le col de Siron (965 m) et arriver à Brenon.

Brenon
Après une rapide descente, suivre la vallée encaissée du Jabron, ou prendre à droite la D 252 jusqu’au village du Bourguet.

Le Bourguet
Revenir sur ses pas et reprendre la D52 jusqu'au hameau de Jabron. S'engager à droite sur la D955 jusqu'à la D90 que l'on empruntera à gauche. Traverser le Jabron sur un pont du XVIII e siècle et monter à Trigance

Trigance
Continuer au sud par la D90 d'où par une montée très raide, on rejoint la D71 venant des gorges du Verdon. L'emprunter à gauche, passer le Pas des Averses et rejoindre Comps-sur-Artuby.

Comps-sur-Artuby

Attention : l'itinéraire de ce circuit est susceptible d’être modifié ou d’évoluer notamment pour des raisons de sécurité ou de domanialité.

Nos bonnes adresses



Contact & informations

Circuit vélo - Le Toit du Var

Téléphone Site Internet Ajouter aux favoris

Fermer la carte intéractive

Demande de documentation

Découvrez nos brochures et dépliants pour préparer votre séjour à vélo : parcours, prestataires, agenda...

Commandez

S’abonner à notre newsletter

Bons plans, événements vélo et VTT, dernières nouvelles, retrouvez toute l’actualité du Luberon et du Verdon !

S'inscrire