Circuit vélo - Le Toit du Var

Le nom de ce parcours porte bien son nom ! Depuis Comps-sur-Artuby, vous parcourez le Haut-Var et ses villages typiques dont Trigance et la Roque-Esclapon.

72.3 km à parcourir
Durée : 6h
1561 m
1561 m
Altitude max : 1689 m

Période(s) conseillée(s)

Automne | Eté | Hiver | Printemps |

Nature(s) terrain

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher) |

Commune(s) traversée(s)

Bargème | La Roque-Esclapon | Trigance | La Martre | Brenon | Le Bourguet | Comps-sur-Artuby |

Ici vous cotoyez les nuages ! Bargème, nid d'aigle perché à près de 1100 mètres d'altitude ; un peu plus loin et toujours plus haut, le mont Lachens, le plus haut sommet du Var qui culmine à 1715 mètres. Le Var se fait alpin, braquets de montagne de rigueur !

Comps-sur-Artuby
Quitter Comps par la D955 (Nord) que l'on quitte immédiatement pour la D21 (à droite). Traverser l'Artuby à la Souche (pont de la Souche). À la chapelle Sainte Pétronille (7 km) prendre à gauche la D37 et atteindre Bargème

Bargème
Revenir à la Chapelle Sainte- Pétronille et reprendre la D21, en direction de La Bastide, ou prendre à droite la D625 pour rejoindre le village de la Roque-Esclapon. Revenir sur ses pas.

La Bastide
Traverser le village de La Bastide et monter au Col de Clavel. Prendre à droite la route forestière qui, par de rudes lacets à travers une belle forêt de pins et sapins, atteint les anciens bâtiments Varneige avant d'arriver au sommet du Lachens. Arrivé au sommet, redescendre au col de Clavel, prendre à droite la D21 puis à gauche la D52, traverser l'Artuby au pont des Passadoires avant d'arriver à La Martre.

La Martre
Suivre la D 52, passer Châteauvieux après le château Rima et le col de Siron (965 m) et arriver à Brenon.

Brenon
Après une rapide descente, suivre la vallée encaissée du Jabron, ou prendre à droite la D 252 jusqu’au village du Bourguet.

Le Bourguet
Revenir sur ses pas et reprendre la D52 jusqu'au hameau de Jabron. S'engager à droite sur la D955 jusqu'à la D90 que l'on empruntera à gauche. Traverser le Jabron sur un pont du XVIII e siècle et monter à Trigance

Trigance
Continuer au sud par la D90 d'où par une montée très raide, on rejoint la D71 venant des gorges du Verdon. L'emprunter à gauche, passer le Pas des Averses et rejoindre Comps-sur-Artuby.

Comps-sur-Artuby

Attention : l'itinéraire de ce circuit est susceptible d’être modifié ou d’évoluer notamment pour des raisons de sécurité ou de domanialité.

Téléchargements

pdf
Le toit du Var
801.39 ko

Nos bonnes adresses



Contact & informations

Circuit vélo - Le Toit du Var
parking rue Nationale

83840 Comps-sur-Artuby

Téléphone Site Internet Ajouter aux favoris

Fermer la carte intéractive

Demande de documentation

Découvrez nos brochures et dépliants pour préparer votre séjour à vélo : parcours, prestataires, agenda...

Commandez

S’abonner à notre newsletter

Bons plans, événements vélo et VTT, dernières nouvelles, retrouvez toute l’actualité du Luberon et du Verdon !

S'inscrire