Maison du Parc naturel régional du Verdon

La Maison du Parc du Verdon vous accueille au cœur du Domaine de Valx qui s’étend sur près de 250 ha de forêts de chênes et de pins, et de terres agricoles.

Langues parlées :
Recharge Bosch

Un domaine au cœur du Verdon… au sein d'une bastide provençale d’architecture typique.

Le domaine de Valx-Félines était autrefois aux mains de plusieurs familles nobles qui confiaient leur propriété en fermage à des paysans. À la moitié du XVIIIe siècle, une famille de faïenciers de Moustiers, la famille Aillaud, devient propriétaire de l’ensemble du domaine.
Il y a trois bâtiments sur le domaine : le « Château Aillaud », la ferme et la bergerie. La bastide de Valx a été rénovée en 2001-2002 pour accueillir les locaux du siège du Parc du Verdon. Ce bâtiment, désigné comme un château dans les actes notariés d’époque, présente une architecture traditionnelle du XVIIe siècle.
Le domaine de Valx-Félines s’étend sur près de 250 hectares de forêts de chênes et de pins, ainsi que de terres agricoles. Propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1993, cet espace est donné en gestion au Parc naturel régional du Verdon.Truffières, oliveraies, terres de maraichage, prairies de fauche, céréales sont autant de productions qui se côtoient et se succèdent.

Situés dans le périmètre de l’espace remarquable du littoral, en site inscrit et classé des Gorges du Verdon, les domaines de Valx et de Félines intègrent une vaste zone reconnue pour la richesse patrimoniale au cœur de paysages prestigieux.
Dans une région souvent confrontée à la sécheresse, la richesse et la renommée agricole du domaine de Valx est l’eau. Deux sources principales alimentent le domaine à partir de l’eau qui s’infiltre depuis le plateau d’Ourbès situé en amont. Un réseau de canaux en pierre sèche a été remarquablement aménagé dès le XVIIe siècle pour alimenter toutes les parcelles cultivées, les bâtiments et leurs fontaines et lavoir. Le système d’irrigation y est gravitaire. Il reprend un système traditionnel de la Provence.

Soucieux de ne pas figer ces lieux mais plutôt de les faire vivre, le Conservatoire du littoral et le Parc naturel régional du Verdon ont entrepris des partenariats avec des agriculteurs impliqués et sensibles à l’esprit des lieux. Les pratiques agricoles actuelles ont su redonner une deuxième vie aux domaines de Valx et Félines.
Depuis 2013, le GAEC La Ferme des Fabrigoules s’est installé dans les anciens bâtiments d’élevage rénovés (bergeries de Valx et Félines). Leur activité est centrée sur l’élevage caprin et la transformation fromagère, mais également autour d’une activité maraichère.

Le site est équipé de kit de réparation, pompes à vélos, rack à vélos et de chargeurs pour vélos à assistance électrique 

Important : l'accueil de la Maison du Parc naturel régional du Verdon est actuellement fermé au public. La mise à disposition de chargeurs auprès des cyclistes et vététistes est prévue prochainement. Nous vous informerons une fois ce service disponible.

Toute l'année du lundi au vendredi de 9h30 12h30 et de 14h à 17h30.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.


Verdon à vélo

Contact & informations

Maison du Parc naturel régional du Verdon
Domaine de Valx

04360 Moustiers-Sainte-Marie

Téléphone Adresse email Site Internet Ajouter aux favoris


Fermer la carte intéractive

Demande de documentation

Découvrez nos brochures et dépliants pour préparer votre séjour à vélo : parcours, prestataires, agenda...

Commandez

S’abonner à notre newsletter

Bons plans, événements vélo et VTT, dernières nouvelles, retrouvez toute l’actualité du Luberon et du Verdon !

S'inscrire