Rando Vaucluse - Balade en tandem entre Massif du Luberon et Vallée du Calavon avec Cyclo Tandem

Rendez-vous tous les dimanches matin sur France Bleu Vaucluse pour découvrir des idées de balades à vélo ou à VTT dans le Vaucluse !

Pour écouter la chronique, cliquez ici.

Aujourd’hui nous partons à la découverte du Luberon à vélo avec l’association cyclo tandem Vaucluse. Une activité créée en 2013 par Jean Paul Imbert au sein de l’association Valentin-Haüy, qui est au service des personnes à déficience visuelle. Son projet a débuté avec le prêt de tandems par Vélo Loisir Provence, afin de pouvoir se lancer dans l’aventure. Par la suite, des financements et des dons ont permis au club d’obtenir leur propre matériel.

Entre Massif du Luberon et Vallée du Calavon

Pour approfondir cette découverte Jean Paul Imbert partage avec nous une balade à vélo entre massif du Luberon et la vallée du Calavon d’une distance de 63 km avec un dénivelé positif de 660m. Après la préparation des équipages et des tandems à l’ancienne gare de lumière à Goult, la balade peut commencer.

Emprunter la véloroute direction les Baumettes, cette commune située en contrebas d'une petite colline, où l'on peut admirer "Les Beaumes" des cavités naturelles encore habitées. En sortant de la véloroute du Calavon emprunter la départementale vers la gauche direction Ménerbes, un village au charme et au caractère exceptionnel revendiqué par son précieux label détenu grâce à son architecture et son histoire. Une fois au pied de Ménerbes prendre à gauche direction Bonnieux sur 4 km, vous vous trouverez au pied du Luberon.  Prendre à gauche direction le joli petit village de Lacoste, avec ses maisons anciennes et ses rues pavées, vers le quartier La Valmasque.

Après avoir traversé le village jusqu’aux écoles, prendre à droite sur une petite route reliant Lacoste et Bonnieux qui vous offrira une magnifique vue sur le fameux village perché.  Suite à ça vous vous monterez en haut du village pour rejoindre la route de Lourmarin, réputé pour son château classé monument historique, jusqu’au plateau.

Une fois arrivé, vous prendrez à gauche vers Saignon et sa fameuse route des Claparèdes où vous découvrirez sur la gauche une vue sur la plaine de Bonnieux, de Goult et de Gordes.  Ensuite continuer jusqu’à la route reliant Lourmarin et Apt puis rouler sur 500m jusqu’au Col du Pointu s’élevant au-dessus des champs de lavande et de coquelicot quand la saison s’y prête. Prendre à droite direction Saignon et le paisible village d’Auribeau où vous pourrez apercevoir,  sur votre gauche, le Mont Ventoux et le plateau d’Albion.

Après cela, traverser la route reliant Apt à Buoux, continuer et traverser la route Apt- Sivergues. Au bout de la ligne droite, continuer sur Auribeau. Vous pourrez apercevoir avant d’arriver dans le village, à gauche en contrebas, un espace pique-nique offrant une superbe vue sur la vallée du Calavon et du village Saint Martin de Castillon. Ce sera l’occasion pour vous de vous accorder une pause.

Une fois reposé, repartir vers Auribeau et Castelet tout en restant vigilant puisque une descente rapide vous attend. Une fois arrivée en bas de la vallée, en haut de la bégude, emprunter le départ de la véloroute direction Apt, à cet instant-là vous dominerez la ville. Un arrêt photos et collations est prévu au pont Julien, vieux de plus de 2000 ans, en continuant sur la véloroute le chêne. Et pour finir cette balade riche en sensations, repartir sur la véloroute et traverser la gare de Bonnieux afin de revenir au point de départ (la gare des Lumières).

Jean Paul Imbert nous confie que ces balades sont très riches en émotion et qu’à la fin de chacune, un moment de partage est prévu. Lors des sorties en tandem les pilotes décrivent les paysages, les monuments et la couleur de la végétation tout le long du trajet afin de permettre aux non-voyants de vivre de façon encore plus intense les balades.

Cela leur procure une sensation de liberté avec le vent qui souffle et leur permet de pratiquer du sport tout en s'imprégnant des odeurs de la végétation.  Le club est à la recherche de pilotes volontaires pour toutes leurs sorties car ils sont de plus en plus nombreux.   

Pour tous renseignements ,vous pouvez leur site : www.cyclotandemvaucluse.fr Ou contacter par téléphone Jean-Paul Imbert Responsable Cyclo tandem Vaucluse 06 07 64 33 28 64 33 28 

Tous les itinéraires vélo dans le Luberon ICI Possibilité de louer un vélo sur le parcours ou à proximité:  

Electric Move (Coustellet) : +33 (0)6 65      30 00 10 - +33 (0)7 87 58 70 64
Absolut’ Bike Provence (Coustellet) : +33      (0)4 90 75 05 52
En Roue Libre (Coustellet) : +33 (0)6 29      25 69 41

Guide accompagnateur sur le parcours:    

Gaëtan DUPIN (Coustellet): +33 (0)6 9 74      13 70
Eric PATURAL  (Coustellet): +33 (0)4      65 30 00 10 - +33 (0)7 87 58 70 64
Vous retrouverez toutes les informations et plus d’itinéraires à vélo et VTT sur www.veloloisirprovence.com - +33 (0)4 90 76 48 05 - info@veloloisirprovence.com 

Contact & informations

Rando Vaucluse - Balade en tandem entre Massif du Luberon et Vallée du Calavon avec Cyclo Tandem

Téléphone Adresse email Site Internet Ajouter aux favoris

Galerie photos

Balade en tandem - Luberon - Cyclo Tandem
Balade en tandem - Luberon - Cyclo Tandem
Balade en tandem - Luberon - Cyclo Tandem
Balade en tandem - Luberon - Cyclo Tandem
Balade en tandem - Luberon - Cyclo Tandem
Fermer la carte intéractive

Demande de documentation

Découvrez nos brochures et dépliants pour préparer votre séjour à vélo : parcours, prestataires, agenda...

Commandez

S’abonner à notre newsletter

Bons plans, événements vélo et VTT, dernières nouvelles, retrouvez toute l’actualité du Luberon et du Verdon !

S'inscrire