Rando Vaucluse - 10 km autour d'Apt

Rendez-vous tous les dimanches matin sur France Bleu Vaucluse pour découvrir des idées de balades à vélo ou à VTT dans le Vaucluse !

Pour écouter la chronique cliquez ici
 
 
 

Aujourd’hui, c’est une boucle de 37 km au départ d’Apt que nous vous proposons, reliant les villages perchés entre véloroutes et routes de campagne, dans un rayon de 10km autour d’Apt. Idéal pour les habitants du Pays d’Apt donc, mais aussi dans un futur proche, on l’espère, pour les cyclistes venant d’un peu plus loin. 

La véloroute du Calavon et le Pont Julien

Cet itinéraire utilise l'emprise de l'ancienne voie ferrée sur la première partie du parcours, entre Apt et le Pont Julien. 

Le départ se fait à l’Office de Tourisme d’Apt, au niveau de la Véloroute du Calavon, en direction de Cavaillon. Le parcours est agréable et facile. Roulez tranquillement entouré des paysages du Luberon, pendant 9 km environ, jusqu’au majestueux Pont Julien, le célèbre monument de la voie verte datant de l’Empire romain. 

Le petit challenge : grimper à Bonnieux ! 

Une fois arrivé au pont, il est temps de quitter la véloroute pour se diriger vers Bonnieux. Vous empruntez alors la Route du Pont Julien D149 sur 5 km environ, avec un dénivelé de 225 mètres. Appréciez la vue en vous rapprochant de ce village perché à flanc de falaise, entre champs et mas provençaux. 

Une fois arrivé à Bonnieux, profitez-en pour vous perdre dans le village, avec ses rues escarpées et pentues, ses fontaines et ses lavoirs... Nous vous conseillons de monter jusqu’à la vieille église, où une vue bien méritée sur la vallée vous attend. 

 

Buoux et Saignon, villages de caractère et authenticité 

L’itinéraire se poursuit en direction de Buoux. A partir de l'Église Basse de Bonnieux, prenez la direction de Lourmarin et, avant de sortir de Bonnieux, prenez sur votre gauche pour rejoindre la D232. Tournez à droite pour rejoindre Buoux (en suivant les panneaux l’indiquant) par la D113, petite route agréable qui longe la vallée de l’Aiguebrun. 

Arrivé à Buoux, et si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à visiter le Fort, mais à pied cette fois. D’en haut, la vue panoramique offre une superbe vue sur le Grand Luberon. 

Cet itinéraire vélo permet de traverser le petit village et sa centaine d’habitants avant de parcourir les petites routes tranquilles du plateau des Claparèdes où murets en pierre sèche et bories côtoient chênes, oliviers et champs de lavande (en fleurs au mois de juin). 

On emprunte ensuite la direction de Saignon par une belle descente. Ce village de caractère du Vaucluse situé contre le Rocher de Bellevue domine la vallée d’Apt.

Parcourez les différentes places à la découverte des maisons anciennes, fontaines et autres vestiges historiques qui font le charme de ce lieu typiquement provençal.

L’itinéraire vélo se poursuit en direction d’Apt, en empruntant la D48. 

Une fois arrivé dans la capitale du Luberon, la boucle est bouclée ! 

 

Retrouvez la trace GPX du parcours ici

Contact & informations

Rando Vaucluse - 10 km autour d'Apt

Téléphone Adresse email Site Internet Ajouter aux favoris

Galerie photos

Plateau des Claparèdes à Vélo
Plateau des Claparèdes à Vélo
Plateau des Claparèdes à Vélo
Plateau des Claparèdes à Vélo
Plateau des Claparèdes à Vélo
Lavandes Claparèdes
Plateau des Claparèdes à Vélo
Plateau des Claparèdes à Vélo
Plateau des Claparèdes à Vélo
Plateau des claparèdes-
Plateau des claparèdes-
test
Plateau des Claparèdes à Vélo
Plateau des Claparèdes à Vélo
Fermer la carte intéractive

Demande de documentation

Découvrez nos brochures et dépliants pour préparer votre séjour à vélo : parcours, prestataires, agenda...

Commandez

S’abonner à notre newsletter

Bons plans, événements vélo et VTT, dernières nouvelles, retrouvez toute l’actualité du Luberon et du Verdon !

S'inscrire