Rando Vaucluse - Autour du Luberon direction le Sud

Rendez-vous tous les dimanches matin sur France Bleu Vaucluse pour découvrir des idées de balades à vélo ou à VTT dans le Vaucluse !

Pour écouter la chronique, cliquez ici.

La balade du jour vous invite à découvrir la partie sud-ouest de l’itinéraire Autour du Luberon. Idéal pour l’itinérance, ce circuit de 236km peut également être réalisé par petite portion, à la journée par exemple.

C’est donc ce que nous vous proposons aujourd’hui, avec un parcours reliant le village de Robion à celui de Mérindol, dans le Sud Luberon. Vous profiterez alors de 50km de petites routes peu fréquentées, le long du canal de Carpentras, entre massif du Luberon et rivière de la Durance.

Le départ se fait en haut de Robion, village typique au pied du grandiose massif du Luberon, sa place avec son église, sa fontaine et son café, ainsi que ses joueurs de pétanque sauront certainement vous charmer. A partir de là, vous suivez le balisage de l’itinéraire Autour du Luberon, que l’on emprunte ici dans le sens anti-horaire, il faudra donc suivre les panneaux de couleur orange jusqu’à Mérindol.

Vous passez par les Taillades, notamment devant le Moulin Saint-Pierre qui témoigne du passé industriel du village. Moulin à garance à l'origine, il devint par la suite une usine hydroélectrique, puis moulin à farine.

S’ensuivent des petites routes, d’abord au cœur de la forêt, sur la commune de Cheval Blanc, à l’ombre des arbres et du massif du Luberon puis au milieu des vergers, irrigués par le canal de Carpentras qui rythme une grande partie de votre balade.  Pour les amateurs d’oiseaux ou simples curieux, n’hésitez pas à prendre une pause en faisant un court détour jusqu’à l’observatoire ornithologique de Mérindol, situé légèrement avant le village. Construit sur les berges de la Durance, vous pourrez y admirer un grand nombre d’espèces d’oiseaux aquatiques, en toute saison.

Reprenez vos vélos pour un dernier petit effort jusqu’à Mérindol, notre point d’arrivée. Dominant la plaine de la Durance, ce très ancien village dont la situation géographique est un atout a pu développer une agriculture encore très omniprésente. Déambulez dans ses jolies ruelles typiquement provençales pour découvrir ses quelques édifices, notamment l’église Sainte Anne du 18ème siècle, qui possède un clocher au “bulbe sarrazin” unique dans la région.

Il est alors temps de repartir tranquillement vers Robion, toujours sur l’itinéraire Autour du Luberon mais, cette fois-ci, en suivant le balisage inverse et donc les panneaux blancs.

Retrouvez les traces gpx du parcours aller ici et le retour ici

Contact & informations

Rando Vaucluse - Autour du Luberon direction le Sud

Téléphone Adresse email Site Internet Ajouter aux favoris

Fermer la carte intéractive

Demande de documentation

Découvrez nos brochures et dépliants pour préparer votre séjour à vélo : parcours, prestataires, agenda...

Commandez

S’abonner à notre newsletter

Bons plans, événements vélo et VTT, dernières nouvelles, retrouvez toute l’actualité du Luberon et du Verdon !

S'inscrire