Rando Vaucluse - Balade à vélo familiale entre Apt et Céreste

Rendez-vous tous les dimanches matin sur France Bleu Vaucluse pour découvrir des idées de balades à vélo ou à VTT dans le Vaucluse !

Pour écouter la chronique, cliquez ici

 

Aujourd’hui nous partons pour une balade à vélo familiale entre la partie Est de La Véloroute du Calavon et l’itinéraire Autour du Luberon, de Apt à Céreste.

La Véloroute du Calavon se situe sur une ancienne voie ferrée, seule voie verte du Luberon, réservée en grande partie aux véhicules non-motorisés. Longeant la rivière du Calavon, elle permet de découvrir la vallée du Luberon et de partir à la conquête des plus beaux villages perchés aux alentours.

Le départ se fait à l’Office de Tourisme d’Apt, au niveau de la Véloroute du Calavon, en direction de St-Martin de Castillon. Le parcours est agréable et facile, sans nul doute l'itinéraire le plus accessible, et donc adapté à toute la famille ! Roulez tranquillement entouré des paysages du Luberon, pendant 11 km environ, en admirant le massif qui devient de plus en plus beau.

Une fois arrivé au bout de cet itinéraire linéaire, au niveau de St-Martin de Castillon, vous poursuivez votre balade en empruntant l’itinéraire Autour du Luberon, en direction de Céreste. Le relief s’accentue à mesure qu’on s’éloigne du Vaucluse pour pénétrer dans les Alpes de Haute-Provence… Pédalez au cœur d’une superbe nature préservée, caractéristique du nord Luberon, durant 8 km environ, jusqu’au charmant petit village de Céreste. À noter : le village se mérite, vous aurez droit à une petite grimpette avant de l’atteindre.

Déambulez dans ses ruelles caladées au cœur de la partie médiévale tout en admirant ses belles fontaines, sa maison médiévale, la Porte Notre Dame, ses maisons en pierre, son église, la chapelle des Pénitents ainsi que le Pont roman à la sortie du village. Sur la place de Verdun ne manquez pas d'observer les gargouilles qui ornent les façades. Enfin, terminez votre visite en visitant le Prieuré de Carluc, un site du patrimoine historique très bien conservé, situé 2 kilomètres après Céreste.
Vous pourrez ensuite retourner vers Apt. Si vous disposez d’un peu plus de temps et pour les plus sportifs, découvrez le plateau des Claparèdes : avant la Véloroute, prenez la D48 à gauche vers Castellet, Auribeau et Saignon pour redescendre directement vers Apt. Sinon, revenez tranquillement à Apt par la Véloroute du Calavon. 

Contact & informations

Rando Vaucluse - Balade à vélo familiale entre Apt et Céreste

Téléphone Adresse email Site Internet Ajouter aux favoris

Galerie photos

Véloroute Calavon entre apt et Céreste
Céreste
Céreste
Céreste
Fermer la carte intéractive

Demande de documentation

Découvrez nos brochures et dépliants pour préparer votre séjour à vélo : parcours, prestataires, agenda...

Commandez

S’abonner à notre newsletter

Bons plans, événements vélo et VTT, dernières nouvelles, retrouvez toute l’actualité du Luberon et du Verdon !

S'inscrire