Rando Vaucluse - Circuit VTT 41 Tête du Soldat

Rendez-vous tous les dimanches matin sur France Bleu Vaucluse pour découvrir des idées de balades à vélo ou à VTT dans le Vaucluse !

Pour écouter la chronique du 18 juillet, cliquez ici 

Aujourd’hui, nous allons partir à la découverte du circuit VTT numéro 41 de l’espace VTT-FFC Provence-Luberon-Lure, qui se nomme “Tête du Soldat”.

Il s’agit d’une boucle de 16 km entre les communes de Lagnes et Cabrières-d’Avignon, avec un dénivelé de 400m et de niveau plutôt facile pour les pratiquants VTT. Il sera aussi très appréciable pour les débutants en VTT à assistance électrique. Le circuit est très bien balisé et il est donc impossible de se perdre.

Cette randonnée vous fera découvrir deux très beaux villages chargés d’histoire et vous amènera au cœur de la garrigue provençale avec le fameux Mur de la Peste qui servait autrefois de barrière sanitaire, lors de la pandémie qui sévit entre 1721 et 1723.

Départ : Au départ de la Mairie de Lagnes, vous allez quitter la route pour vous diriger vers une montée assez caillouteuse d’une centaine de mètres, jusqu’à ce que vous arriviez à côté d’une réserve d’eau. C’est de là que démarrent les chemins en pleine garrigue, direction Cabrières-d'Avignon. Cela commence par un sentier assez étroit, avec un passage court mais très technique, qui s’élargit ensuite pour laisser place à une partie très roulante. Arrivé aux abords de la carrière de granulats blancs de Cabrières, vous allez entamer une descente dans un single qui saura ravir les puristes à la recherche de sensations fortes. Un conseil : mains sur les freins et attention aux gros cailloux qui pourraient vous faire chuter. 

Vous empruntez ensuite un chemin large qui vous emmène dans le village de Cabrières d’Avignon où vous pourrez apprécier la magnifique vue sur le Luberon sur votre droite ainsi que de beaux champs de vignes.

Nous voilà à Cabrières-d'Avignon, très connu pour son château du 17ème siècle et inscrit aux Monuments historiques de France. Une fois le village traversé, vous allez attaquer la deuxième moitié du parcours. De nouveau dans la garrigue, vous débuterez avec une montée caillouteuse plutôt simple sur un chemin étroit suivi d’une descente qui vous amènera tout droit jusqu’au Mur de la Peste. Prenez le temps de lire les quelques mots gravés dans la pierre concernant l’histoire de ce mur. Vous repartirez en direction de la plus belle vue de ce circuit, le Belvédère de la Tête du Soldat, en empruntant quelques chemins ainsi que le DFCI de la Tête du Soldat, pour atteindre ce point culminant. Les sentiers sont très abordables mais un peu plus techniques avec du dévers, sur un chemin très étroit, avant l’arrivée au belvédère. Une fois ce dernier atteint, un des plus beaux points de vue de la région s’offre à vous. Vous pourrez observer d’ici le Vallon des Esperacons ainsi que l’immense plaine jusqu’à Avignon et le très beau massif des Alpilles.

Le retour sur Lagnes se fera ensuite en 2 temps. Une première descente par le DFCI de la Tête du Soldat jusqu’à la départementale D100. Vous rejoindrez la D100A en direction de Fontaine de Vaucluse. Puis vous allez quitter cette route pour une deuxième descente jusqu’au village de Lagnes. Attention aux dalles qui peuvent être glissantes et aux grosses pierres qui jonchent le sol sur la quasi-totalité du trajet. Vous êtes arrivés.

Petite remarque : attention aux piétons randonneurs qui sont très fréquents sur la 2eme moitié de ce parcours. Attention aussi aux chasseurs en période de chasse ou de battues.


Téléchargez les traces GPX du circuit ici.

Contact & informations

Rando Vaucluse - Circuit VTT 41 Tête du Soldat

Téléphone Adresse email Site Internet Ajouter aux favoris

Galerie photos

41 Tête du Soldat
41 Tête du Soldat
Circuit 41 Tête du soldat
Circuit 41 Tête du soldat
Fermer la carte intéractive

Demande de documentation

Découvrez nos brochures et dépliants pour préparer votre séjour à vélo : parcours, prestataires, agenda...

Commandez

S’abonner à notre newsletter

Bons plans, événements vélo et VTT, dernières nouvelles, retrouvez toute l’actualité du Luberon et du Verdon !

S'inscrire