Rando Vaucluse - Petite balade hivernale de Robion à Cavaillon

Rendez-vous tous les dimanches matin sur France Bleu Vaucluse pour découvrir des idées de balades à vélo ou à VTT dans le Vaucluse !

Pour écouter la chronique, cliquez ici

Aujourd’hui le départ est donné à Robion pour une balade à vélo d’environ 15km, familiale et accessible à tous sur les itinéraires Autour du Luberon et La Véloroute du Calavon

 

Au départ de l’avenue de la Gare, sur le parking de la voie verte à Robion, rejoignez le circuit Autour du Luberon en remontant l’avenue jusqu’à la mairie. Après avoir « affronté » cette petite montée vous pouvez vous accorder une pause pour une balade dans le vieux village avec sa fontaine, ses rues étroites autour de l’Oppidum et son église romane du 12ème siècle.

 

Une fois prêt à repartir, suivez le fléchage (panneaux bleu foncé et orange) en empruntant la rue se trouvant derrière l’hôtel de ville, où vous pourrez pédaler à travers les chemins ombragés et très peu fréquentés, ce qui rendra votre balade très agréable. Cette partie vous promet de jolies vues sur la montagne du Luberon et un cadre très reposant.

 

Une fois arrivée à Les Taillades, arrêtez-vous devant la mairie avant de découvrir les hauteurs du village. Il est préférable de monter à pied en empruntant le chemin situé derrière l’auberge. En haut vous pourrez admirer d’un côté le théâtre des Carrières et sa crèche provençale durant la période de Noël (en été de nombreux spectacles y sont organisés) ainsi que la tour et l’église perchée du 18ème siècle sur les restes de carrières calcaires. 

De l’autre côté vous profiterez d'une vue exceptionnelle sur le Luberon, la colline Saint-Jacques et la plaine, de Cavaillon au Mont Ventoux.

Reprenez la route à vélo direction Cavaillon en continuant à suivre l’itinéraire Autour du Luberon sur quelques kilomètres. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre dans le centre de Cavaillon pour assister aux dernières animations de Noël prévues par la ville (programme ici).

Pour le retour, reprenez la véloroute du Calavon construite sur une ancienne voie ferrée, seule voie verte du Luberon et partie de la Méditerranée à Vélo (EuroVelo 8) pour un retour à Robion sans voiture et sans dénivelé !

Vous trouverez la trace GPX ici

Possibilité de louer un vélo à proximité (vérifier les horaires d’ouverture en basse saison) :

L’atelier vélo 84 - Robion : +33 (0)6 85 34 79 61
Station bee’s - Robion : +33 (0)4 90 75 46 78
 
Guide Accompagnateur :

Éric PATURAL - Electric move (Coustellet): +33 (0)4 65 30 00 10 +33 (0)7 87 58 70 64
Gaëtan DUPIN (Coustellet) : +33 (0)6 9 74 13 70
 
Office de Tourisme Intercommunal Luberon Cœur de Provence : Luberon coeur de Provence 

Vous retrouverez toutes les informations et plus d’itinéraires à vélo et VTT sur www.veloloisirprovence.com - +33 (0)4 90 76 48 05 - info@veloloisirprovence.com

Chronique réalisée, coordonnée et animée par Vélo Loisir Provence.

Contact & informations

Rando Vaucluse - Petite balade hivernale de Robion à Cavaillon

Téléphone Adresse email Site Internet Ajouter aux favoris

Galerie photos

Balade Robion - Cavaillon
Balade Robion - Cavaillon 1
Balade Robion - Cavaillon 2
Balade Robion - Cavaillon 3
Fermer la carte intéractive

Demande de documentation

Découvrez nos brochures et dépliants pour préparer votre séjour à vélo : parcours, prestataires, agenda...

Commandez

S’abonner à notre newsletter

Bons plans, événements vélo et VTT, dernières nouvelles, retrouvez toute l’actualité du Luberon et du Verdon !

S'inscrire