Rando Vaucluse - Pique-nique en soirée sur la Véloroute du Calavon

Rendez-vous tous les dimanches matin sur France Bleu Vaucluse pour découvrir des idées de balades à vélo ou à VTT dans le Vaucluse !

Pour écouter la chronique, cliquez ici

Distance : 29 km aller-retour, durée : 2h aller-retour environ, difficulté : facile, accessible à tous et sécurisé.

Aujourd’hui, nous vous proposons une courte balade (mais qui peut bien-sûr être prolongée) sur la Véloroute du Calavon, au départ de Coustellet. Nous vous recommandons de réaliser ce circuit en soirée, lorsque l’air devient plus frais et la voie verte plus calme, afin de vous rendre jusqu’au mythique Pont Julien à Bonnieux et d’y apprécier un pique-nique estival bien mérité.

La Véloroute du Calavon et son dénivelé très faible vous assureront une sortie familiale en toute sécurité puisque réservée aux véhicules non-motorisés. La seule voie verte du Luberon vous permettra de découvrir la Vallée du Luberon en longeant la rivière du Calavon et les villages perchés.

Le premier village que vous rencontrerez après avoir quitté Coustellet est celui des Beaumettes. Située face au massif du Luberon, en bordure de l’ancienne Via Domitia, cette jolie commune en contrebas d’une petite colline permet d’admirer « Les Beaumes ». Ces cavités naturelles ayant probablement servi d'abris ou d'habitations depuis le néolithique ont été transformées en maisons troglodytiques, encore habitées de nos jours...

Vous longerez ensuite le hameau de Lumières, à proximité du village de Goult et, c’est à ce niveau-là de la véloroute que vous trouverez le Dolmen de l’Ubac. Ce monument funéraire néolithique découvert en 1994 lors d’une crue du Calavon à été restitué à 500 mètres du lieu originel très exposé à l’érosion. Profitez-en donc pour observer cette sépulture remarquable ayant accueilli une cinquantaine d’individus de tous âges et sexe jusqu’en 2600 av J-C. 

Continuez ensuite pendant quelques kilomètres jusqu’au Pont Julien. Ce célèbre monument de la voie verte datant de l’Empire romain se situe sur la Via Domitia, la plus ancienne des grandes voies romaines qui reliait l’Italie à l’Espagne en traversant la Gaule narbonnaise. Installez vous aux abords du pont pour profiter d’un repas avec une vue exceptionnelle, le massif du Luberon en arrière-plan.

Vous pouvez ensuite rentrer tranquillement vers Coustellet, avec le coucher du soleil sur la vallée en décors.

Télécharger ici la trace GPX de votre parcours : “La véloroute de Calavon”.

Contact & informations

Rando Vaucluse - Pique-nique en soirée sur la Véloroute du Calavon

Téléphone Adresse email Site Internet Ajouter aux favoris

Fermer la carte intéractive

Demande de documentation

Découvrez nos brochures et dépliants pour préparer votre séjour à vélo : parcours, prestataires, agenda...

Commandez

S’abonner à notre newsletter

Bons plans, événements vélo et VTT, dernières nouvelles, retrouvez toute l’actualité du Luberon et du Verdon !

S'inscrire