Rando Vaucluse - Plateau des Claparèdes et villages authentiques

Rando vélo dans le Luberon, Vaucluse - Sortie Plateau des Claparèdes et villages authentiques - Un itinéraire idéal pour vos futures balades vélo

mis à jour le 06/03/2023 par Velo Loisir Provence

Pour écouter la chronique, cliquez ici.

Plateau des Claparèdes et villages authentiques

Pratique : Vélo de route sportif, niveau moyen

Distance : 45 km – 680 D+

Durée : ​​2h/2h15

Public : Cyclosportif

Lieu de départ : Bonnieux, église du bas

• Au départ de Bonnieux, de l’église du bas, vous quitterez le village par la D3 en suivant l’itinéraire « Autour du Luberon à vélo », en direction du hameau les Chapelins, où vous rejoindrez la route D943 jusqu’au Col du Pointu, première petite bosse !
  • Poursuivre par la D232 à gauche en haut du col sur le Plateau des Claparèdes, un faux plat assez long, puis descendre sur Saignon (en saison de nombreux beaux champs de lavandes en bord de route).
  • Une fois à l’entrée de Saignon, au rond-point prendre la route de Castellet-en-Luberon sur la droite : une magnifique petite route peu fréquentée, avec des petites bosses bien sympathiques pour travailler le cardio ! La vue sur les villages de Caseneuve et St Martin-de-Castillon au loin est exceptionnelle, dans votre dos le majestueux Mont Ventoux en toile de fond et face à vous le Grand Luberon, sublime : le matin les dégradés de couleurs de la montagne sont superbes : on en prend plein les yeux !
  • Au 20ème km, arrivée au village de Castellet-en-Luberon : prendre sur la droite en direction d’Auribeau, belle grimpette : ici ce sont deux villages authentiques et hors des sentiers battus ! Auribeau est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres dont l’ascension du Mourre Nègre, mais ce sera pour une autre fois ! Puis continuer sur la D48 direction Saignon et prendre à gauche au croisement vers Regain, vous rejoindrez la D232 que vous avez empruntés à l’aller. Le plateau est légèrement descendant dans ce sens cela permet d’accélérer la cadence !
  • Au croisement de Buoux, descendre sur la D113, belle portion de route avec de beaux paysages, traverser le village de Buoux, profiter de la descente avec des vues sur les magnifiques falaises réputées mondialement pour l’escalade. Passage au pied du Prieuré St Symphorien, privé, édifice qui fût une dépendance de l’abbaye Saint-Victor de Marseille, édifiée entre les 11 et 12ème siècle. Regagnez la D 943 puis prendre sur la gauche : attention portion fréquentée sur environ 1km, puis reprendre la direction de Bonnieux dans la Combette sur la droite, D36. [Passage devant la Distillerie de Beaudon (ouvert en saison)] et dernière bosse jusqu’au retour au village !

Un parcours sur de petites routes peu fréquentées, au calme, avec des bosses agréables et surtout de magnifiques points de vue.

La trace gpx du parcours juste ici.

Possibilité de louer un vélo à proximité :

Rent Bike Luberon – Bonnieux : 07 78 68 34 94
Sun-E-Bike – Bonnieux : 04 90 74 09 96

Guide Accompagnateur :

Éric PATURAL - Electric move : 04 65 30 00 10 / 07 87 58 70 64
Gaëtan DUPIN : 06 89 74 13 70
Stéphan LETARTRE : 06 37 98 46 78

Office de Tourisme Pays d’Apt Luberon

Vous retrouverez toutes les informations et plus d’itinéraires à vélo et VTT sur www.veloloisirprovence.com - +33 (0)4 90 76 48 05 - info@veloloisirprovence.com

Chronique réalisée et animée par Cindy ROUCHET- Office de Tourisme Pays d’Apt Luberon, coordonnée par Vélo Loisir Provence.

Contact & informations

Rando Vaucluse - Plateau des Claparèdes et villages authentiques

Téléphone Adresse email Site Internet Ajouter aux favoris

Fermer la carte intéractive

Demande de documentation

Découvrez nos brochures et dépliants pour préparer votre séjour à vélo : parcours, prestataires, agenda...

Commandez

S’abonner à notre newsletter

Bons plans, événements vélo et VTT, dernières nouvelles, retrouvez toute l’actualité du Luberon et du Verdon !