Balades à vélo en famille dans le Luberon

Profitez de parcours à vélo accessibles en famille pour découvrir, à votre rythme, les paysages et les villages typiques du Parc naturel régional du Luberon !

Vous envisagez un séjour à vélo en famille dans le Luberon ? Vous souhaitez découvrir la  région à vélo ? Voici quelques suggestions de balades* à tester en famille !

Rouler paisiblement au coeur de la Vallée du Luberon

ROBION - COUSTELLET - LES BEAUMETTES - PONT-JULIEN (BONNIEUX) - APT - SAINT-MARTIN-DE-CASTILLON 

La Véloroute du Calavon (partie française de La Méditerranée à vélo) est sans nul doute l'itinéraire le plus accessible, et donc adapté à toute la famille !

Avec très peu de dénivelé et l'assurance de rouler en toute sécurité, pédalez sur cette ancienne voie ferrée, seule voie verte du Luberon, réservée en grande partie aux véhicules non-motorisés.

Longeant la rivière du Calavon, elle permet de découvrir sur 35 km (+ 2 km au niveau de Céreste) la Vallée du Luberon et de partir à la conquête des plus beaux villages perchés  aux alentours.

Votre parcours sera ponctué de champs de lavande, coquelicots et vergers. Vous ferez étape au célèbre ouvrage romain du Pont-Julien ou visiterez Apt et son marché traditionnel. Une bonne balade de 3h !

Partir à la conquête du Far West

VILLARS - RUSTREL - LES JEAN-JEAN - VILLARS

Votre mission ? Rejoindre le Colorado Provençal de Rustrel en empruntant une partie de l'itinéraire des Ocres à vélo !

Entre champs de lavande et rangs de vignes, cette balade courte et familiale de 19 km (1h30) permet de découvrir la partie orientale du massif des Ocres.

Profitez d’une promenade à pied mémorable au cœur de ce gisement d'ocres  et d’une pause pique-nique avant de retourner en direction du charmant village de Villars.

Balade immersive dans le Sud Luberon

CUCURON - ANSOUIS - SAINT-MARTIN-DE-LA-BRASQUE - LA MOTTE D'AIGUES - CABRIÈRES D'AIGUES - CUCURON

3, 2, 1… action ! Cette sortie à vélo vous emmènera à travers les vignobles, à la découverte des célèbres lieux de tournage de films dans le Sud Luberon comme Cucuron et Ansouis

Perdez-vous dans leurs ruelles avant de rejoindre l’Étang de la Bonde aux eaux turquoises puis les petits villages provençaux au pied du Luberon.

Des lieux propices (aire de jeux, tables de pique-nique) pour une pause ponctuent le parcours de cette balade à vélo de 24 km (2h30), idéale pour les familles.

À votre retour, une glace rafraîchissante régalera petits et grands ! Une belle première sortie qui vous conduira sûrement à parcourir un peu plus le Pays d'Aigues à vélo...

S'évader sur les hauteurs du Pays de Forcalquier

FORCALQUIER - SAINT-PIERRE (AVEC OPTION LURS +3,8 KM) - SIGONCE - FORCALQUIER

Cet itinéraire de 26 km (2h30) vous emmène entre champs et forêts par de petites routes typiques… Au départ de la cité comtale de Forcalquier, vous rejoindrez le hameau de Saint-Pierre et sa chapelle.

S’offre ensuite à vous le choix de découvrir Lurs, village perché et cité de caractère, afin de profiter d’un point de vue sur la vallée de la Durance et d’un café en terrasse au Bistrot de Pays.

Dernière étape : Sigonce ! Vous traverserez sa rue principale après avoir admiré l’église du XVIème siècle, fraîchement rénovée.

Une dernière montée et vous profiterez d’un beau panorama sur la Vallée du Beveron avant de redescendre sur Forcalquier par la même route empruntée au départ de cette boucle.

Une invitation à en connaître davantage sur l'itinéraire Forcalquier - Lure à vélo !

Vestiges historiques et recoins secrets

COUSTELLET - ROBION PAR LA VOIE VERTE, LAGNES - CABRIÈRES D’AVIGNON - LES IMBERTS PAR GORDES À VÉLO, LES BEAUMETTES VIA LES MARTINS D103 (PARTIE NON-BALISÉE) - COUSTELLET

Explorez les villages authentiques et leur patrimoine historique exceptionnel à travers cette balade familiale de 25 km (2h30) !

Sur voie verte ou routes partagées peu fréquentées : pique-niquez au théâtre du Piei à Lagnes, à la forêt des Cèdres de Cabrières d’Avignon, découvrez l’église de Saint-Pantaléon et sa remarquable nécropole rupestre, ou le musée de la Lavande : des visites pour tous les âges et des aires de jeux dans chaque village traversé !

Prudence : passages à dénivelés à noter entre Lagnes et Cabrières d’Avignon.

* Vélo enfant à partir de 10 ans, en vélo suiveur ou à bord d'une remorque pour les plus petits !

Contact & informations

Balades à vélo en famille dans le Luberon

Téléphone Adresse email Site Internet Ajouter aux favoris

Fermer la carte intéractive

Demande de documentation

Découvrez nos brochures et dépliants pour préparer votre séjour à vélo : parcours, prestataires, agenda...

Commandez

S’abonner à notre newsletter

Bons plans, événements vélo et VTT, dernières nouvelles, retrouvez toute l’actualité du Luberon et du Verdon !

S'inscrire