Circuit vélo Les barrages du Verdon

Découvrez à vélo la partie varoise du Parc naturel régional du Verdon avec ses paysages contrastés, ses villages singuliers et son patrimoine historique.

59.5 km à parcourir
Durée : 4h30
931 m
923 m
Altitude max : 796 m

Période(s) conseillée(s)

Automne Eté Hiver Printemps |

Nature(s) terrain

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher) |

Commune(s) traversée(s)

Régusse Quinson Moissac-Bellevue Baudinard-sur-Verdon Montmeyan Artignosc-sur-Verdon Bauduen Aups Saint-Laurent-du-Verdon |

Une randonnée vélo qui déroule ses kilomètres des collines du Haut-Var aux portes du plateau de Valensole en passant par des villages perchés tels des sentinelles au-dessus du lac de Sainte-Croix.

Départ Aups
Quitter Aups (millière, vielle ville, très belle église gothique avec "trésor", ruines de château féodal et remparts) par la D 957 ( nord) puis la D 9 ( nord-est), passer le Collet de la Garde avant d'arriver à Moissac-Bellevue.

Moissac-Bellevue
Maisons anciennes, commanderie templière, vue panoramique. Traverser le village et rejoindre la D 30.

Régusse
Village perché et fortifié, moulins à vent restaurés. 1 km après le village , prendre à gauche la D 30 et la suivre jusqu'à Montmeyan.

Montmeyan
Village médiéval fortifé. Prendre à droite la D 13 qui passe au pied de la Roquette (Château massif du XVIIe siècle en partie troglodytique) avant de franchir le Verdon (belle vue sur les basses gorges du Verdon qui forment la limite du Var). Passer au pied de Quinson.

Quinson
Campanile XVIIe siècle, maisons anciennes, passages voûtés, musée de la Préhistoire. Monter à droite par la D 11 (direction Riez) jusqu'à son croisement avec la D 311. Suivre la D 311 jusqu'à Saint-Laurent-du-Verdon.

Saint-Laurent-du-Verdon
Château XVIIe / XVIIIe siècles, beau panorama. descendre à droite par la D 411, franchir de nouveau le Verdon sur le plan d'eau du barrage de Quinson et monter par la D 471 à Artignosc-sur-Verdon.

Artignosc-sur-Verdon
Château du XIVe siècle (mairie), église romane des XIe et XIIe siècles. Poursuivre jusqu'à la D 71, prendre à gauche, passer devant la ferme fortifiée de Fontayne (tour pigeonnier). Traverser un vaste plateau où alternent les champs de blé et de lavande, puis à gauche par D 9 arriver à Baudinard-sur-Verdon.

Baudinard-sur-Verdon
Château de Sabran du XIVe siècle. Traverser le village et quitter la D 9 pour la D 71 surplombant les basses gorges du Verdon et le barrage de Sainte-Croix avant d'arriver au Pont de Sainte-Croix.

Pont-de-sainte-Croix
Bel ouvrage enjambant le lac, Belvédère. Continuer à droite sur la D 71 offrant de belles vues sur le lac de Sainte-Croix et au fond, la Crête de Montdenier (premiers contreforts alpins) jusqu'à La Font Castellan.

La font Castellan
Itinéraire facultatif + 15 minutes
En 4 km aller-retour. Aller à gauche jusqu'au village de Bauduen (vestiges de remparts, château de style sévère), port de plaisance.
Monter à droite par la D 49 dans un paysage bas-alpin. La quitter à Majastre pour monter à droite par la D 957 au Collet-de-l'Hubac de la Darre.

Collet-de-l'Hubac de La Darre
Coupant la ligne de crête des montagnes des Cugulons et des Espiguières avant d'arriver à Aups.

Attention : l'itinéraire de ce circuit est susceptible d’être modifié ou d’évoluer notamment pour des raisons de sécurité ou de domanialité !

Nos bonnes adresses



Contact & informations

Circuit vélo Les barrages du Verdon

Téléphone Site Internet Ajouter aux favoris

Fermer la carte intéractive

Demande de documentation

Découvrez nos brochures et dépliants pour préparer votre séjour à vélo : parcours, prestataires, agenda...

Commandez

S’abonner à notre newsletter

Bons plans, événements vélo et VTT, dernières nouvelles, retrouvez toute l’actualité du Luberon et du Verdon !

S'inscrire