Les lacs du Verdon à vélo

Parcourez les plus beaux itinéraires balisés du Parc naturel régional du Verdon à la découverte des lacs aux eaux turquoises.

Lac de Sainte-Croix, d’Esparron, de Castellane, Montpezat… Rallier à vélo les remarquables villages qui fleurent bon la Provence en côtoyant les lacs emblématiques du Verdon et leurs eaux turquoises… Incontournable ! Parce qu’il n’y a pas que les spectaculaires gorges qui traversent le Parc naturel régional, on vous donne nos parcours « coup de cœur » pour une sortie mémorable !

 

Lacs du Verdon, entre Esparron et Sainte-Croix

Les eaux émeraudes de ces lacs ne vous laisseront pas indifférents et le vélo est excellent pour prendre le temps d’apprécier la beauté de ses paysages provençaux si typiques du Parc naturel régional du Verdon.

Au départ de Gréoux-les-Bains, cet itinéraire vous emmène le long du Colostre (rivière). L’arrivée à mi-parcours à Sainte-Croix-du-Verdon offre un panorama magique sur son lac. On aperçoit d’ailleurs au loin le joli village de Bauduen. Le passage du barrage annonce l’entrée dans les Basses Gorges et la découverte successive des lacs de Montpezat et d’Esparron.

Bref, une beau circuit vélo (71 km - 1045 m de dénivelé positif) qui mérite le détour !

Des eaux d’un bleu profond, de petites criques à profusion, la « Perle du Verdon » n’usurpe pas son surnom !

Cette petite boucle à vélo vous fait, depuis Gréoux-les-Bains, prendre de la hauteur pour découvrir d’imprenables points de vue sur le lac et ses rives escarpées, bordées de falaises et forêts. Ajoutez au temps prévisionnel (2h30 à 3h30 en moyenne) le temps qu’il faut pour les nombreux et indispensables arrêts photo !

En redescendant sur Esparron-de-Verdon, le charmant petit port du village vous invite à une pause fraîcheur, les pieds dans l’eau ou plus si affinité.

Vous remontez ensuite sur le plateau de Valensole par une agréable petite route champêtre pour rejoindre Allemagne-en-Provence, puis regagnerez Gréoux-les-Bains par une voie secondaire (attention aux trous, optez pour la D952 en cas de pneus fins !) le long de la petite rivière du Colostre.

Plusieurs ambiances en 37 kilomètres seulement, c’est le charme de ce parcours étincelant !

Au départ d’Allemagne-en-Provence, après avoir jeté un œil à son château, vous rejoignez Montagnac, grimpez sur le plateau de Valensole puis descendez vers le petit lac de Montpezat, calme et intimiste. Particulièrement agréable, la petite route sinueuse qui le borde bénéficie de sa fraîcheur. Vous croisez les charmants villages de Saint-Laurent-du-Verdon puis Quinson, où l’on suggère très fortement d’aller voir, au niveau du pont enjambant le Verdon, le début des Basses Gorges qui s’étendent jusqu’au lac d’Esparron. Un superbe sentier vous y attend, l’occasion de revenir !

Remontez au nord en direction d’Albiosc par une petite route panoramique et escarpée, le long des ondulations du plateau de Valensole.

 

Belvédères du Verdon, autour de Castellane

Quand on pense à Castellane, on associe souvent le village aux Gorges du Verdon. C’est aussi un écrin de lacs et de montagnes qui dévoile des paysages somptueux depuis les belvédères.

Les points de vue ne manqueront pas sur ce circuit cyclosportif. Depuis la Cité de caractère, on prend de la hauteur jusqu'au Bourguet dans le Var.

Le parcours se termine en empruntant les routes au cœur des massifs du Moyen-Verdon. On approche alors le barrage de Chaudanne puis de belles perspectives sur toute la vallée avec en contrebas le lac de Chaudanne et le celui de Castillon. Un régal pour les yeux !

Au programme, 57 km - D+ : 1180 m pour des cyclistes confirmés.

En savoir plus sur ce parcours vélo.

Contact & informations

Les lacs du Verdon à vélo

Téléphone Adresse email Site Internet

Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures pour préparer vos week-end et vacances vélo : guide touristique, hébergement, parcours, circuits, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Newsletter !

S'inscrire