Rando Vaucluse - Balade à vélo dans le Pays d'Aigues

Rendez-vous tous les dimanches matin sur France Bleu Vaucluse pour découvrir des idées de balades à vélo ou à VTT dans le Vaucluse !

Pour écouter la chronique, cliquez ici

Aujourd’hui, nous vous proposons une balade à vélo de 46 kilomètres dans le Sud Luberon, d’une durée de 4 heures environ, où les paysages invitent au calme et à la découverte. Quelques dénivelés seront de la partie, le niveau est donc intermédiaire. 

Empruntant la partie Est de l’itinéraire "Le pays d’Aigues à vélo" et Sud-est de “Autour du Luberon”, l’itinéraire du jour est un vrai bonheur entre vignes et villages ! Les villages, blottis au creux du Luberon ou perchés comme des phares avec des places ombragées et des fontaines, vous invitent à lever la tête pour admirer pleinement ces beautés inoubliables… N'hésitez plus et venez suivre les petites routes pittoresques et sereines qui sauront sans aucun doute vous charmer.

Le départ se fait au niveau de l’Office de tourisme de La-Tour-d‘Aigues, place Jean-Jaurès.

Dos au château et à l’office de tourisme, emprunter à droite le boulevard de la République (D956). 180 mètres plus loin, s’engager à gauche dans un passage protégé en suivant le panneau vélo "Liaison La-Tour-d 'Aigues/Saint-Martin-de-la-Brasque". 


Au fil de l’itinéraire Autour du Luberon : la provence authentique

A l’entrée de Saint-Martin-de-la-Brasque, rejoindre l'itinéraire vélo "Autour du Luberon” en traversant le village.

L’itinéraire vous guidera de villages en villages, d’abord Saint-Martin-de-la-Brasque donc, avec sa belle place ombragée, sa grande fontaine, son trompe l’œil insolite et ses petites rues pleines de calme et de sérénité. Vous rejoindrez ensuite Vitrolles-en-Luberon, toujours en suivant le balisage “Autour du Luberon”, village accroché aux flancs du Luberon à près de 600 mètres d’altitude qui veille sur la vallée d’Aigues et vous livre la splendeur de son paysage. La Bastide des Jourdans, quant à elle, saura vous séduire par les vestiges de son château et son riche patrimoine.

Toujours en suivant le balisage, prenez la direction de Beaumont-de-Pertuis en empruntant le tronçon de D42 commun avec l'itinéraire “Pays d’Aigues à vélo”.  


“Le Pays d’Aigues à vélo” : entre vignes et châteaux 

A l’intersection, laisser partir à gauche l'itinéraire "Autour du Luberon" et poursuivre à droite vers le centre de Beaumont-de-Pertuis (D42), village authentique ancré à la colline. Face à la mairie, virer à droite. Suivre la route de Mirabeau (D198) jusqu’au village. 

Au pied de Mirabeau, village paisible niché dans des paysages de collines que vous pouvez prendre le temps de découvrir, suivre la route de La Tour-d’Aigues (D135). Plus loin, tourner deux fois à gauche et une fois à droite, puis se laisser glisser jusqu’à La Tour-d’Aigues (D135).

A hauteur de Notre Dame de Ferrage, abandonner l’itinéraire "Le Pays d’Aigues à vélo" qui part à gauche vers La Bastidonne, poursuivre à droite jusqu’à la Tour d’Aigues. La boucle est bouclée !

Retrouvez les traces GPX du parcours ici 

Contact & informations

Rando Vaucluse - Balade à vélo dans le Pays d'Aigues

Téléphone Adresse email Site Internet Ajouter aux favoris

Fermer la carte intéractive

Demande de documentation

Découvrez nos brochures et dépliants pour préparer votre séjour à vélo : parcours, prestataires, agenda...

Commandez

S’abonner à notre newsletter

Bons plans, événements vélo et VTT, dernières nouvelles, retrouvez toute l’actualité du Luberon et du Verdon !

S'inscrire