Rando Vaucluse - Parcours N°25 à Lourmarin

Rendez-vous tous les dimanches matin sur France Bleu Vaucluse pour découvrir des idées de balades à vélo ou à VTT dans le Vaucluse !

Pour écouter la chronique, cliquez ici

Le parcours d’aujourd’hui est une boucle de 33 km (334 m de dénivelé) réalisable sur une grosse demi-journée (si vous souhaitez flâner et visiter les villages) en famille ou entre amis.

Vous partirez à la découverte de villages au charme indéniable en immersion dans les paysages viticoles des Côtes du Luberon entre Pays d’Aigues et Provence.

Au départ de Lourmarin et son imposant Château Renaissance, commencez la balade vers 11h et prévoyez un pique-nique.

Avant de partir, empruntez la rue du Temple qui vous fera découvrir le centre du village et ses ruelles qui s’enroulent autour du beffroi et de l’église Saint-Trophime.

Une fois votre visite terminée, vous vous dirigez vers Puyvert et Lauris en empruntant une partie de l'itinéraire Autour du Luberon (flèches blanches). Sur votre chemin, vous pouvez faire une halte à l’un des pigeonniers les plus remarquables de Provence, niché sur la petite colline de Jas de Puyvert et créé dans un ancien donjon.

Vous continuez votre route vers Cadenet en empruntant une petite route qui longe la D973 ce qui rendra votre balade plus agréable.

Une fois arrivé au rond-point de Cadenet, vous empruntez une portion de l’itinéraire Le Pays d’Aigues à vélo (numéro 14) en traversant le village de Cadenet. Vous y découvrirez les vestiges de son château féodal percé d’habitats troglodytiques, qui offre une vue panoramique sur la Durance, le Luberon, la Sainte-Victoire et les Alpilles. Nous vous recommandons vivement de faire un arrêt à la Bastide du Laval, où vous pourrez coupler balade dans les champs d’oliviers, visite d’un moulin et dégustation d’une des meilleures huiles d’olive de France.

Vous passerez par le village d’Ansouis (D135), par l'étang de la Bonde (D37), le plus grand plan d’eau du Luberon, pour arriver à votre prochaine étape (D27) : le village de Cucuron. Vous pourrez visiter la partie haute du village entouré de remparts du 13ème siècle en vous accordant une pause-café au bord du bassin de l’étang.

En repartant, vous suivrez de nouveau l'itinéraire Autour du Luberon (flèches blanches) pour rejoindre Vaugines (et son église Saint-Barthélémy) puis Lourmarin. Une fois le château retrouvé, la boucle est bouclée !

Toutes les informations et la trace GPX sur le parcours sont ici 

Possibilité de louer un vélo à proximité :  

Station Bee’s - Lourmarin : +33  (0) 6 50 69 49 53 (ouvert du 01/06 au 30/09/2021 de 9h à 18h)


Guide Accompagnateur :  

Cycling Around - Stephan LETARTRE: + 33  (0) 6 83 08 59 56

Autres Adresses : 

Cave à vin La Cavale - Cucuron: +33 (0) 4 90 08 31 92
Domaine oléicole Bastide du Laval - Cadenet: +33 (0) 4 90 08 95 80
Contact :  Office de tourisme Luberon Sud Tourisme

Contact & informations

Rando Vaucluse - Parcours N°25 à Lourmarin

Téléphone Adresse email Site Internet Ajouter aux favoris

Fermer la carte intéractive

Demande de documentation

Découvrez nos brochures et dépliants pour préparer votre séjour à vélo : parcours, prestataires, agenda...

Commandez

S’abonner à notre newsletter

Bons plans, événements vélo et VTT, dernières nouvelles, retrouvez toute l’actualité du Luberon et du Verdon !

S'inscrire