Lavande et vieilles pierres

Pédaler pour saisir l’âme de la Haute-Provence, au milieu des lavandes et des villages de vielles pierres. Parcourez quelques-uns des sites phares du Luberon.

84 km à parcourir
1272 m
1272 m
Altitude max : 986 m

Période(s) conseillée(s)

Printemps Eté Automne Hiver |

Nature(s) terrain

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher) |

Commune(s) traversée(s)

Reillanne Vachères Simiane-la-Rotonde Viens Banon Céreste Revest-du-Bion |

Ce parcours vous entraînera dans quelques-uns des sites phares du Luberon : Reillanne, Vachères, Banon célèbre pour son fromage de chèvre mais aussi pour sa librairie « le Bleuet », Simiane-la-Rotonde, superbe village de caractère, l’abbaye de Valsaintes et ses jardins, les gorges d’Oppedette, creusées par le Calavon, qui vous ramènera à Céreste.

Pédaler au milieu des champs de lavande, découvrir des villages aux pierres patinées par le temps, quoi de mieux pour saisir l'âme de la Haute-Provence, discrète et farouche à la fois.

De Céreste, refuge du poète-résistant René Char durant la Seconde Guerre Mondiale, empruntez la charmante petite route qui suit la vallée de l'Encrème. Elle vous conduira successivement au pont « romain » - en réalité médiéval -, puis au prieuré de Carluc. Plus loin, le village de Reillanne conserve le mystère de ses ruelles étroites bordées de maisons anciennes. Continuez jusqu'à Vachères. Sur ce territoire a été découvert une statue grandeur nature représentant un guerrier de l'époque d'Auguste, une copie est au musée municipal.

Ici une première variante vous permet de rejoindre Oppedette et ses Gorges creusées par le Calavon.

Poursuivez vers Banon, entre les champs odorants. Au village, n'oubliez pas de faire provision de fromage de chèvre. Une seconde variante du circuit vous conduit directement à Simiane-la-Rotonde. Mais les plus courageux emprunteront la longue côte qui mène à Revest-du-Bion avant de redescendre à Simiane-la-Rotonde. Ce village perché à 650 m d'altitude, les pieds plantés dans la lavande, est sans doute l'un des plus beaux de Haute-Provence. Ses rues bordées d'hôtels particuliers, son donjon médiéval et son vaste panorama en font un site d'exception. Quelques coups de pédales au milieu des lavandes en direction d'Oppedette en passant par Carniol, et vous ferez étape à la roseraie de l'ancienne abbaye de Valsaintes avant de grimper à nouveau en direction de Viens, petit village perché vauclusien. Le retour à Céreste s'effectue paisiblement en suivant la vallée du Calavon.

Téléchargements

pdf
Boucles Cyclotouristiques dans les Alpes de Haute-Provence
9526.7 ko

Nos bonnes adresses



Contact & informations

Lavande et vieilles pierres

Téléphone Adresse email Site Internet

Fermer la carte intéractive

Commandez vos brochures

Découvrez nos brochures pour préparer vos week-end et vacances vélo : guide touristique, hébergement, parcours, circuits, agenda...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Newsletter !

S'inscrire